Prochaines formations

Les formations en ingénierie des exigences - préparation à la certification IREB :

Je vais cesser mon activité de formation et de conseil en Novembre 2012. Vous trouverez ici des organismes de formation capables de préparer à la certification IREB.

Références

ESIR Ecole Superieure d'Ingénieur de Rennes

News

10/2012 - Are your software products managed efficiently and effectively ? An EXCELLENT survey on software product management practices, http://bit.ly/spm-survey, driven by Dr. Samuel Fricker and Andrey Maglyas, International Software Product Management Association (ISPMA, http://ispma.org).

 

10/2012 - après bientôt 4 ans d'aventures je vais mettre exibri au repos : je rejoins l'équipe System Engineering de Phonak à Zürich en tant que .. "Requirements Engineer". Plus de détails d'ici qq jours.

 

08/2012 - Gagnez 2 jours de formations en participant au sondage "Collaborative Creativity in Business Analysis and Requirements Engineering", ici http://bit.ly/CCRESurvey, par Martin Mahaux de l'Université de Namur.

 

31/07/2012 - V1.1 du Syllabus "Software Product Management" de l'ISPMA publiée isur le site de l'ISPMA - ici.

 

09/2012 - RE 2012 - 20th IEEE International Requirements Engineering Conference, September 24th-28th, 2012, Chicago, Illinois, USA.

 

12/07/2012 - Grafotec Agile à la CCI de Rennes : "Atelier Product Owner, de la vision aux features", par Laurent Morisseau

 

06/2012 - L'ingénierie des exigences, un enjeu pour les SSII ? Une communication d'Atos Formation.

 

26/06/2012 - Webinair "Gestion Collaborative des Exigences et des Tests", à 11h00, inscriptions sur www.polarion.com

 

05/2012 - Factory Consulting accréditée par le Comite Français du Test Logiciel pour la formation certifiante ISTQB sur les fondamentaux du test logiciel.

 

30/03/2012 - Premier examen de certification IREB en français : 7 candidats certifiés sur 9.

 

02/2012 - "Inria 5.7 l’efficacité par l’ingénierie des exigences", Rennes, Jeudi 9 février à 17 heures.

 

31/12/2011 - Norbert Khalil crée "NorbertK", expertise en assistance à maîtrise d'ouvrage et gestion de projets.

 

12/2011 - La conférence REFSQ (Requirements Engineering Fundation for Software Quality) du 19 au 22 Mars à Essen en Allemagne.

 

10/2011 - Quel outil pour gérer vos exigences ? 39 outils évalués, merci Christof Ebert.

 

10/2011 - La 4éme "Journée Lignes de Produits" aura lieu à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne le 21 Octobre. Le programme est en ligne ici.

 

09/2011 - Daniel Lucas-Hirtz en charge de l'enseignement de l'ingénierie des exigences au Mastère MSI de l'Ecole Centrale Paris

 

08/2011 - RE 2011 - 19th IEEE International Requirements Engineering Conference

re2011

 

06/2011 - Daniel Lucas-Hirtz chargé de l'unité d'enseignement "ingénierie des exigences" du Master SIC de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

06/2011 - ICSOB 2011 - 2nd International Conference on Software Business - à Bruxelles

icsob2011

 

04/2011 - exibri supporte l'ISPMA

ispma

 

03/2011 - Publication de la version Française du Syllabus niveau "Fondamentaux" - Professionnel Certifié IREB en Ingénierie des Exigences.

 

03/2011 - REFSQ 2011 à Essen

refsq2011

 

02/2011 - Création de la SPECIEF - Société pour la Promotion Et la Certification de l'Ingénierie des Exigences en Langue Française.

Formation aux fondamentaux de l'ingénierie des exigences - préparation à la certification IREB - 3 jours

IREB

Exibri est à ce jour l'unique organisme de formation en France reconnu par l'IREB pour la préparation de la certification CPRE de l'IREB (International Requirements Engineering Board).


A l'issue de cette formation certifiante,

  • Vous comprenez les enjeux de l'Ingénierie des Exigences, et vous savez identifier les situations à problème,
  • Vous connaissez la boîte à outils de l'Ingénierie des Exigences, et vous savez où chercher les méthodes, techniques et outils adaptés à votre situation,
  • Vous maîtrisez les pratiques clés de cette boîte à outils grâce à la mise en pratique dans le projet "fil rouge"
  • Vous êtes prêt à passer l'examen de certification IREB, qui illustrera votre maîtrise des fondamentaux de l'ingénierie des exigences tels qu'ils sont définis dans le Syllabus de l'IREB (niveau "Fondamentaux" - Professionnel Certifié IREB en Ingénierie des Exigences).

Le schéma de certification IREB en ingénierie des exigences :

Fin Juillet 2012, plus de 9000 personnes ont été certifiées en ingénierie des exigences par l'IREB (International Requirements Engineering Board), garant d'un système de certification indépendant et de qualité (voir le site de l'IREB ici et le site francophone de l'association SPECIEF ici). Exibri est le premier (et à ce jour le seul) organisme de formation français reconnu par l'IREB. A l'initiative du portage du schéma de certification IREB en langue française, Daniel Lucas-Hirtz est membre "supporter" de l'IREB.

 

L'examen de certification IREB :

Les modalités de l'examen de certification CFTL de l'IREB (QCM 45 questions en français, 75 minutes) sont définies ici.

Selon les principes de l'IREB de séparation entre le rôle "formateur" et le rôle "certificateur", exibri confie l'examen de certification à un organisme de certification indépendant accrédité par l'IREB (liste et tarifs ici). Cet organisme de certification délègue un examinateur accrédité qui va prendre en charge la certification.

Afin de "digérer" la formation, Exibri planifie l'examen 2 semaines environ après la formation. Les dates sont définies en fonction des sessions, contactez-nous si besoin à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

Public:

Cette formation compatible "DIF" s'adresse aux acteurs de la définition et du maintien des spécifications des exigences dans votre organisation:

  • business analyst, ingénieur des exigences, responsable des spécifications, analyste système, analyste fonctionnel ou expert métier,
  • chef de projet, architecte, responsable d'équipe d'ingénierie, responsable des tests
  • chef de produit, client, donneur d'ordre, maître d'ouvrage, assistant à maîtrise d'ouvrage (MOA, AMOA)

 

Prérequis à la formation :

Cette formation nécessite une expérience pratique du développement logiciel, et un intérêt pour les enjeux de la compréhension du problème et de la définition du produit.

 

Prérequis à l'examen de certification CPRE de l'IREB :

L'examen de certification IREB CPRE vérifie la compréhension à la fois des principes et des outils essentiels (ou "pratiques") de l'ingénierie des exigences, tels qu'ils sont expérimenté en formation. Avec un taux de succès d'environ 80%, cet examen est discriminant et assez difficile sans préparation préalable. Plusieurs options :

  1. vous passez l'examen en candidat libre : voir ici. Nous vous recommandons le matériel ci-dessous pour vous préparer.
  2. vous passez l'examen quelques semaines après la formation Exibri : vous pouvez alors tranquillement assimiler l'essentiel de la formation grâce au support de formation Exibri, et cibler vos révisions sur les domaines dans lesquels vous avez eu des difficultés lors des examens blanc.

 

Comment se préparer à l'examen de certification CPRE de l'IREB :

IREB CPRE Book
  1. le support de formation Exibri;
  2. le Syllabus de l'IREB niveau "Fondamentaux" (en Français; ici : http://www.specief.org/telechargements );
  3. si vous n'avez pas le support de formation Exibri, le livre ci-contre "Requirements Engineering Fundamentals: A Study Guide for the CPRE Exam - Foundation Level - IREB Compliant" (Rockynook 2011) de K. Pohl et C.Rupp 2011 (n'existe pas en Français);
  4. un rappel sur les quatre principaux diagrammes UML utilisés en ingénierie des exigences (cas d'utilisation, classes, activité, états). Le niveau "fondamentaux" de l'IREB vérifie que les candidats savent "lire et comprendre" ces diagrammes. Ces notations sont étudiées  de façon approfondie et mises en pratique au cours de la formation Exibri (voir par exemple ici http://uml.free.fr/index.html, partie "Cours UML").

 

 

Durée de la formation :

  • 3 jours.

 

Tarifs :

  • Tarif de la session de formation inter-entreprise à Rennes (3 jours de formation) : 1400 €HT par participant (certification non comprise)
  • Tarif de la session "intégrale" de formation inter-entreprise à Rennes (3 jours de formation + examen de certification) : 1675 €HT par participant
  • Formations régulières à Paris à travers un partenaire exibri (même contenu et toujours Daniel Lucas-Hirtz comme formateur) : vous trouverez les dates des sessions planifiées dans la marge droite, merci de nous contacter si vous souhaitez plus d'informations ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
  • Contacter exibri pour les tarifs de formation intra-entreprise, ou pour des sessions inter-entreprise dans d'autres villes ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

 

Une formation de haut niveau :

Propriété et création originale d'exibri, le matériel de cette formation IREB a bénéficié de notre collaboration avec:

  • Rainer Grau, vice Président de l'IREB, Directeur "Business Dev" chez Zühlke,
  • Klaus Pohl, à l'intiative de l'IREB, auteur de "Requirements Engineering, Fundamentals, Principles, and Techniques" (2010, Springer),
  • Camille Salinesi, Professeur, Directeur du  Centre de Recherche en Informatique Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, membre du bureau de l'IREB,
  • Les participants aux formations exibri (par exemple les étudiants de la promo 2011-2012 du Mastère MSI de l'Ecole Centrale Paris )
  • Les membres de l'IREB et de l'association SPECIEF

 

Jour 1 :

Accueil, présentations et objectifs de la formation

UE 1    Introduction et fondamentaux            1h1/4
1.1    Les enjeux de l'ingénierie des exigences
1.2    Les définitions de l’ingénierie des exigences
1.3    L’ingénierie des exigences dans son contexte
1.4    Les activités de l’ingénierie des exigences
1.5    Les compétences de l'ingénieur des exigences
1.6    Les catégories d’exigences
Exercice : le projet "fil rouge" et la carte des parties prenantes


UE 2    Définir le périmètre et le contexte du système    1h1/4
2.1    Système, contexte, périmètre du système et limites du contexte
2.2    Structurer le contexte du système
Exercice : le diagramme de contexte du système


UE 3    Élucider les exigences                1h1/2
3.1    Définir la vision
3.2    Identifier et animer les parties prenantes
3.3    Représenter les buts des parties prenantes
3.4    Le modèle de Kano et les techniques d'élucidation des exigences.
Exercice : intention des parties prenantes, buts et élucidation des exigences


UE 4    Documenter les exigences                2h
4.1    Motivations et formes de la documentation des exigences
4.2    La "feature", outil d'abstraction de la complexité
4.3    Structure de la documentation des exigences
4.4    Les critères de qualité des exigences
4.5    Glossaire
Exercice : analyser les défauts de quelques exigences par les critères de qualité


Examen de certification à blanc 1/3, prise de connaissance de l'examen.


Jour 2 :

UE 5    Spécifier les exigences en langage naturel    1h
5.1    L'ambiguïté du langage naturel
5.2    Les altérations lors de la perception et de la représentation d'une réalité avec le langage naturel
5.2    Rédiger une exigence avec le gabarit de formulation des exigences
Exercice : formuler les exigences grâce au gabarit de formulation des exigences


UE 6    Spécifier les exigences par les modèles        5h
6.1    Les modèles conceptuels d'exigences
6.2    Les modèles de scénario et les cas d'utilisation
6.3    Modélisation des exigences dans la perspective structurelle
6.4    Modélisation des exigences dans la perspective fonctionnelle
6.5    Modélisation des exigences dans la perspective comportementale
Exercices : modéliser les exigences

Examen de certification à blanc 2/3.


Jour 3 :

UE 7    Valider et négocier les exigences            2h1/2
7.1    Négocier les exigences : résoudre les conflits sur les exigences
7.2    Valider les exigences : identifier les erreurs des exigences
7.3    Les principes de la validation des exigences
7.4    Les Techniques et le processus de validation des exigences
Exercices : résoudre les conflits et valider les exigences


UE 8    Gérer les exigences                    2h1/2
8.1    Caractérisation des exigences avec des attributs
8.2    Vues sur les exigences
8.3    Priorisation des exigences
8.4    Traçabilité des exigences
8.5    Versionnement des exigences
8.6    Gestion des changements d'exigences
Exercice : priorisation et traçabilité des exigences


UE 9    Outiller les exigences                1h
9.1    Types d'outils
9.2    Mise en place de l'outil
9.3    Évaluation de l'outil
Exercice : la mise en oeuvre d'un outil de gestion des exigences

 

Examen de certification à blanc 3/3.


Formateur / contact :

Daniel Lucas-Hirtz :

  • consultant et formateur cen ingénierie des exigences,
  • acteur de l'ingénierie des exigences en France (membre actif de l'IREB, de l'AFIS et de l'INCOSE, speaker à RE2011REFSQ 2011 et à AgileTour 2010, et Président-fondateur de l'association SPECIEF pour la promotion de l'ingénierie des exigences en langue française),
  • enseignant en formation initiale (Ecole Centrale Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, PolyTech à Nantes, ESIR et ISTIC à Rennes) et en formation continue (exibri et Atos Origin Formation).
  • 15 ans d'expérience industrielle, en charge des équipes et des processus de spécification des téléphones mobiles Mitsubishi et Motorola en Europe pendant 8 ans.

Téléphone 06 64 19 40 52 , Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

exibri est un organisme de formation déclaré, déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53 35 0865035 auprès du préfet de région de Bretagne.

Professeur - Directeur du  Centre de Recherche en Informatique
Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne