Prochaines formations

Les formations en ingénierie des exigences - préparation à la certification IREB :

Je vais cesser mon activité de formation et de conseil en Novembre 2012. Vous trouverez ici des organismes de formation capables de préparer à la certification IREB.

Références

DGA

Liste des articles

Pourquoi la certification "Professionnel Certifié IREB en Ingénierie des Exigences" ?
Écrit par Daniel Lucas-Hirtz   
Jeudi, 17 Novembre 2011 10:41
ireb

L'association SPECIEF, dont la mission est de promouvoir l'ingénierie des exigences en langue française, promeut le schéma de certification IREB. Pourquoi ? Quels sont les bénéfices du schéma IREB ?

Ci-dessous les trois motivations principales :

  1. la standardisation de la formation fournit un socle commun pour la compréhension de l'ingénierie des exigences, aussi bien au sein d'une entreprise qu'entre partenaires industriels. La collaboration gagne en efficacité lorsqu'un langage commun est utilisé. Cet avantage est particulièrement marqué pour les entreprises multinationales étant donné la dimension mondiale de l'IREB.
    Voir par exemple le Syllabus de l'IREB,
    niveau "fondamentaux", et le Glossaire de l'IREB
  2. le marché du travail des ingénieurs des exigences et les assistant à maîtrise d'ouvrage ou analystes métier (business analyst) gagne en transparence. Les professionnels de l'ingénierie des exigences bénéficient de la reconnaissance de leur expertise de développement et de gestion des exigences en tant qu'une discipline d'ingénierie à part entière
  3. Grâce à l'amélioration du niveau de la formation, les cahiers des charges et les documents de spécification des exigences gagnent en qualité, et deviennent une base fiable pour la planification, le développement et les tests des produits. Cela conduit à une réduction du coût global de développement et à une meilleure maîtrise des dates et de la qualité des produits.