Prochaines formations

Les formations en ingénierie des exigences - préparation à la certification IREB :

Je vais cesser mon activité de formation et de conseil en Novembre 2012. Vous trouverez ici des organismes de formation capables de préparer à la certification IREB.

Références

IFSIC

Liste des articles

Gestion de produit logiciel
Écrit par Daniel Lucas-Hirtz   
Jeudi, 07 Avril 2011 10:48

Lors de REFSQ2011, Samuel Fricker nous a présenté sa vision de la gestion de produit à logiciel intensif - "Software Product Management". Ici la présentation. Il s'agit bien ici de gérer un "produit", pas un "projet". Merci Samuel, j'ai adoré. Non pas que la présentation soit parfaite (encore que ..), ni que le sujet soit parfaitement défini, mais on parle ici d'autre chose que la définition du cahier des charges d'un projet sur mesure (voir les billets à ce sujet ici - sur mesure - et ici - ciblé marché) !

Quelques points notables  :

  • gestion d'un produit versus gestion d'un projet (accent sur "faire le bon produit" versus "bien faire le produit") ;
  • l'importance de la vision du produit, qui devra être focalisée, claire, faisable et stable ;
  • la planification des releases et la "roadmap" - et la difficulté de décider avec une liste "plate" et souvent interminable d'exigences non hierarchisées ;
  • la notion de "feature", de "vecteur de feature", et, surtout, de "feature tree" ou "arbre de feature. Le "feature tree" me semble un excellent outil d'abstraction pour une prise de décision efficace "juste à temps" (ou "lean") entre la direction produit ou marketing, et l'ingénierie. Cette idée aurait été bien utile ici. A mettre en œuvre !!
  • le "Software Product Management Model for Process Development" : un outil d'évaluation de la performance de la gestion des produits logiciel - selon un modèle proche du modèle CMMI, c'est à dire avec des niveaux de maturité par domaine d'activité. Très prometteur - et pas encore sorti !

Bref, pleins de belles choses, qui demandent à être finalisées et publiées.

Cette présentation s'inscrit dans une école de l'ingénierie des exigences "ciblée marché" et orienté "produit" plutôt que "projet". Au cœur de ce mouvement, les université d'Utrecht, de Lund et de Blekinge, dont semblent sortir la plupart des publications sur l'ingénierie des exigences ciblée marché et la planification des releases dans une vision "portefeuille de produit" (avec notamment Tony Gorschek). Voir aussi la conférence ICSOB à Bruxelles du 8 au 10 Juin 2011, et l'atelier dédié Software Product Management (IWSPM’11) dans le cadre de RE2011 à Trento en Italie fin Aout 2011.